On parle beaucoup des méfaits du soleil sur la peau, mais peu du danger des UV pour les yeux. Alors toute l’année, et à plus forte raison l’été, n’oubliez jamais vos lunettes de soleil, et ne choisissez pas n’importe lesquelles !
Les yeux non plus ne font pas bon ménage avec les UV!
Si l’on n’y prend pas garde, les rayons ultraviolets peuvent endommager les yeux. Et d’une manière générale, toute exposition prolongée entraîne un risque accru de conjonctivite, d’ophtalmie, de cataracte précoce, d’œdème, de pathologies de la cornée… La seule solution, protéger ses yeux du soleil comme on protège sa peau.
Surtout pas de lunettes gadgets!
Le choix des verres filtrants est essentiel. Il n’y a rien de pire pour les yeux que d’être faussement protégés. C’est précisément le cas des lunettes gadgets: les verres sont teintés, donc la pupille se dilate, mais comme ils ne filtrent pas suffisamment, voire pas du tout, les UV atteignent de plein fouet la rétine. Attention, de telles lunettes sont souvent proposées aux enfants. Ce ne sont que des jouets !
Une bonne paire de lunettes solaires ne vient pas de sa teinte mais de sa fonction de filtration. Il existe 5 indices de filtration (0 à 4) et les verres doivent porter la mention “CE” ou “NF”. Certains permettent de filtrer jusqu’à 100% des UV. A noter également qu’il existe maintenant des traitements permettant de filtrer les UVA et les UVB.
Il est conseillé d’éviter les verres de petite taille et de choisir des montures enveloppantes qui protègent bien sur les côtés.
Attention aux verres photochromiques qui apportent un grand confort mais qui sont peu adaptés aux conditions extrêmes comme celles que l’on retrouve à la mer ou en montagne.
Et les lentilles? Elles protègent efficacement des UV et de l’éblouissement mais ne protègent que la partie centrale. Le blanc de l’œil reste donc exposé alors que lui aussi est à risque de brûlure.
L’autre façon de se protéger est de porter un chapeau à larges bords ou une casquette.
Qui sont les plus fragiles?
* Les enfants
Immatures, leurs yeux laissent davantage passer les UV. A 13 ans par exemple, 60% des UV parviennent encore jusqu’à la rétine et 50% des UVB. Ce n’est qu’à partir de 25 ans que le cristallin commence à les arrêter efficacement.
* Après 50 ans
Dès la cinquantaine, les yeux deviennent plus fragiles et souvent le capital solaire des yeux est déjà bien entamé. Mais certains troubles de la vision fragilisent encore plus les yeux et imposent de renforcer les précautions. Notamment la cataracte qui, en favorisant l’éblouissement, impose le port de verres filtrants supplémentaires. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection de la rétine qui exige aussi une très bonne filtration des UV. D’autres affections rétiniennes et d’origine génétique imposent les mêmes exigences (rétinite pigmentaire, albinisme…).
* Les travailleurs extérieurs et les conducteurs
Les premiers sont constamment exposés et doivent se protéger le plus souvent possible. Les seconds risquent des éblouissements, qui, en plus, sont sources d’accident.
* Les vacanciers en montagne, à la mer
Plus on s’élève en altitude, plus le rayonnement UV augmente, sans parler de la réflexion sur la neige. Sans protection adéquate, les risques de brûlure de la cornée sont réels. A la mer, c’est le sable et l’eau qui réfléchissent les UV et en accentuent la dangerosité.
Mais toute l’année, le port de lunettes solaires est bénéfique. En ville, elles évitent les éblouissements, notamment lorsque les rayons du soleil tombent sur des façades blanches ou des immeubles en verre, lorsque l’on marche face au soleil, lorsque l’on conduit, etc.
e-santé
Vous faites bien de le rappeler !!!